DÉTAILS RÉGLÉS

Dans mon billet de blogue "Tout le monde a un livre en lui ?", j'ai mentionné qu'il me restait quelques détails à régler concernant ma première tentative d'auto-édition. Eh bien, j'ai acquis quelques connaissances sur le patrimoine canadien/québécois et la création de livres, bien que je me trouve encore dans un bain de naïveté. Dans l'ensemble, ma première tentative a finalement abouti... du moins, je l'espère.

Mon concept initial pour Hybrida Flores était relativement simple : écrire du texte pour un livre d'art, préparer les images, la couverture, la mise en page et voilà ! Croyant être prête à exceller dans un autre domaine créatif, j'ai été surprise d'apprendre que l'orbite de l'édition est tout aussi folle et complexe que celle du monde de l'art (excusez les analogies spatiales, mais honnêtement, l'expérience était bien plus étrange que je ne m'y attendais).

Apprentissage par essais et erreurs :

J'étais incroyablement excité d'avoir réussi à créer une parodie funky d'un traité botanique tout en préparant simultanément une exposition d'art ! J'avais de très bonnes intentions.

Par exemple :

1 

J'ai toujours été impressionné par les catalogues des musées d'art européens imprimés dans plusieurs langues au sein d'un même livre. Génial ! Une impression, plusieurs langues. Pas de problème de "Tour de Babel" ici. J'ai donc créé un manuscrit bilingue (français et anglais) afin d'atteindre autant de personnes que possible.

2

J'ai veillé à ce que l'écriture soit suffisamment grande pour permettre aux personnes de plus de quarante ans de le parcourir à loisir sans avoir à sortir une loupe pour le lire. Oui, vous l'avez deviné ! Je déteste les flacons de pilules.

3

J'ai placé des images dans un cadre fin et linéaire pour évoquer les volumes de référence scientifique anciens. Un peu de latin décalé n'a pas nui non plus.

4

J'ai choisi des couleurs vibrantes pour exciter, attirer et maintenir l'intérêt du spectateur, et ajouté des éléments inattendus sur certaines pages pour un peu de piquant... comme ce triste tournesol par jour venteux.

J'avais prévu les frais d'édition pour un petit nombre de livres et mis de l'argent de côté. Cependant, j'ai été étonné par mes coûts finaux (ajoutez le prix de la première épreuve et les frais d'expédition et les taxes deux fois, une fois pour la première épreuve et encore pour la commande en volume). Et puis les problèmes inévitables ont commencé et je ne suis pas sûr de vouloir tous les énumérer. Ce billet pourrait durer éternellement, mais essayons d'être concis en laissant quelques détails de côté.

L'outil de conception BookWright de Blurb est très convivial. J'étais sûr d'avoir tout sous contrôle. Après avoir reçu ma première épreuve, j'ai apporté des modifications mineures et j'ai pensé que j'avais terminé. J'ai écrit à Bibliothèque et Archives Canada et obtenu un numéro ISBN. À des fins patrimoniales, il me fallait leur envoyer une copie du livre une fois publiée.

Lorsque j'étais prête à commander mes exemplaires, j'ai saisi mon précieux numéro ISBN dans l'outil de conception Blurb. Cela semblait parfait, mais étant moi-même, j'ai décidé de vérifier le tout une dernière fois, et c'est là que tout a dérapé. Lorsque j'ai essayé de commander, Blurb ne m'a pas permis d'utiliser le même numéro ISBN, car l'outil de conception, incapable de faire preuve du moindre jugement, a supposé que je l'avais déjà utilisé. Comment ça ? Je n'avais encore rien commandé !

Parlons maintenant du service client à notre époque sans être trop acerbes. Le processus implique d'obtenir quelque chose appelé un "ticket" et d'écrire "ad infinitum" à propos de votre problème par courriel. Chronophage ? Absolument ! Le téléphone ? ... un outil de conversation qui permet à deux personnes de résoudre un problème en cinq minutes ? Oubliez ça ! Impossible !

Il a fallu des jours pour résoudre le problème et l'expédition depuis les États-Unis a également pris du temps. Les "livres" devaient être prêts pour l'ouverture de mon exposition, mais bien sûr, ils ne l'étaient pas. Seule la première épreuve à 82,00 $ était disponible pour que les visiteurs la consultent. Un bel exemple de la loi de Murphy.

Mais ça ne s'est pas tout à fait arrêté là, n'est-ce pas ?

Entre-temps, j'ai découvert par des amis que, selon la loi, je devais également envoyer une copie à l'équivalent québécois de Bibliothèque et Archives Canada, la BAnQ. Je n'avais jamais anticipé que la réalisation d'un livre pourrait me conduire en détention. Quelques formulaires plus tard, et les deux gouvernements ont finalement reçu leurs exemplaires.

La cerise sur le gâteau, c'est qu'au moins trois de mes livres avaient une impression décolorée et devaient être refaits. Une fois de plus, ce problème a été résolu en envoyant une série de photos par courriel au service à la clientèle de Blurb. Les exemplaires pâles ont finalement été remplacés par trois d'excellente qualité. Il faut cultiver la patience dans ce monde.

Alors, qu'ai-je appris ?

1

Donnez-vous amplement de temps lorsque vous souhaitez créer quelque chose lié à l'édition. Les choses peuvent mal tourner même lorsque vous pensez faire tout correctement.

2

Blurb imprime de magnifiques livres, mais ne vous attendez jamais à parler à un être humain si vous avez un problème. ET n'oubliez pas d'ajouter votre numéro ISBN à la fin du processus, seulement lorsque vous êtes sur le point de payer votre commande.

3

Imprimez suffisamment d'exemplaires pour le gouvernement. J'ai approfondi cette question et presque tous les pays exigent une copie de ce que leurs citoyens écrivent, que le livre ait ou non un numéro ISBN attribué. Qui aurait cru ?

Franchement, l'épreuve en valait la peine, car chaque fois que je tourne une page d'Hybrida Flores, je souris. Ci-dessous, une vidéo rapide de à quoi ressemble mon recueuil de plantes inexistantes au format souple de 8" x 10".
 


Comments