TOUT LE MONDE A UN LIVRE EN LUI ?

En tant qu'amoureuse des livres, j'ai toujours pensé que ce serait vraiment cool d'en écrire un. J'ai ressenti un sentiment d'accomplissement ambigu lorsque j'ai écrit mon mémoire de maîtrise. Il ressemblait à un livre, il était relié comme un livre, ça devait être un livre !

Mais non, ce n'était pas le cas.

Peut-être parce que l'écriture universitaire n'est pas particulièrement divertissante, un mémoire ne semble pas tout à fait être une réalisation artistique. Pour être juste, en écrire un mène généralement à des études et des réflexions approfondies de la part du lecteur, mais tout cela se passe dans le contexte académique. Seule une petite fraction de personnes a réellement l'occasion de le lire !

L'un de mes rêves profondément enracinés est de concevoir éventuellement un roman graphique, mais pas selon ses innombrables règles et conventions. Mon imagination va plutôt dans la direction de "My Favorite Thing is Monsters". Je ne sais pas encore comment le concrétiser. J'ai l'impression que le chaudron mijote mais mes idées et concepts sont encore beaucoup trop vagues. Il semble que de sérieux gribouillages se produiront dans un avenir proche.

Cependant, j'ai commencé à m'amuser et à m'auto-éditer dans le domaine de la fiction. J'ai créé plusieurs impressions numériques d'hybrides humains/plantes pour ma récente exposition d'art, Suite Botanique, qui a ouvert ses portes le 29 septembre 2023 au centre d’artistes autogéré Gueulart. Alors que je dessinais, je ne pouvais m'empêcher de penser que l'exposition avait besoin d'un codex compagnon. Étant donné que ma végétation hybridée était inexistante, j'ai décidé de créer une documentation pseudo-scientifique similaire aux anciens livres de botanique. Je n'avais pas beaucoup de temps pour me préparer et j'ai travaillé avec acharnement sur sa création en utilisant BookWright de Blurb, tout en continuant à dessiner d'autres œuvres sur mon iPad Pro pour mon exposition.

Voici la couverture de mon Recueil de fleurs inexistantes (plus de détails sur le livre viendront dans un prochain billet de blogue. J'ai encore quelques choses à régler.)


Je suis contente du résultat final. Ce n'est pas tel que je l'avais initialement imaginé, mais il a grandi et évolué. Si je devais en commencer un autre, il serait probablement différent, bien que peut-être pas. J'avais initialement envisagé un concept rigide qui faisait écho aux recueils traditionnels, avec chaque plante s'insérant parfaitement dans un cadre. J'imaginais des descriptions en petits caractères avec empattements de style romain. Mais ma nature rebelle étant ce qu'elle est, les cadres ont commencé à se déformer et sont devenus de plus en plus indomptables. Pour citer Popeye, je suis ce que je suis.

La plupart des artistes seraient d'accord pour dire que lorsque nous sommes plongés dans la création, l'important c'est l'action. Il faut "créer" pour continuer à apprendre et à s'améliorer. Les artistes sont rarement satisfaits de leur travail, c'est pourquoi nous continuons à produire jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de place dans nos demeures ou nos studios pour fonctionner efficacement. Nous poursuivons ce sentiment insaisissable d'avoir créé un chef-d'œuvre. Malheureusement, ils sont rares et souvent trouvés dans un coin, recouverts de poussière.

Comments

  1. Merci pour la version française…enfin je peux te lire et j’aime beaucoup . Ca me donne un autre éclairage de ta création.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci. Ce n'était pas de la mauvaise foi de ma part. J'avais besoin d'aide et je l'ai trouvée grâce à la technologie. :)

      Delete

Post a Comment