DE LA TEMPÊTE DE VERGLAS AU GNOME DE JARDIN

Montréal a connu l'une de ses célèbres tempêtes de verglas en avril 2023. Je n'aurais jamais pensé que cela aboutirait à la création de quelques œuvres d'art et thèmes pour un projet futur, mais la vie a ses propres plans.

La plupart d'entre nous étaient reconnaissants que cela ne se soit pas produit en février. Lorsque des événements bizarres comme celui-ci se produisent, j'essaie personnellement de m'accrocher aux “éléments positifs" où je peux les trouver. Mon conjoint et moi avons eu de la chance car nous avons un poêle à bois très efficace dans ce que nous appelons la pièce rouge. Nous avons isolé la zone du reste de la maison en fermant les portes et avons commencé à brûler notre bois factice non polluant pour que je puisse mettre des tasses d'eau dessus afin de préparer du thé tiède.

Presque tout le monde a perdu l'électricité pendant cette tempête, certains pendant des périodes plus longues que d'autres. J'ai acheté un chargeur de téléphone dès que j'ai pu après cela. C'était terriblement stressant de voir ma batterie se décharger alors que j'essayais de fonctionner dans le noir. Les téléphones cellulaires prennent une importance majeure lors des pannes de courant.

Le toit de ma voiture avait des enfoncements créés par les lances de glace qui tombaient des arbres. Des branches ont transpercé notre jardin, et cela a pris à mon partenaire tout l'été pour tout nettoyer. Certaines branches étaient énormes et vraiment dangereuses, pénétrant d'un pied de profondeur dans l'herbe.

Habituellement, lorsque l'électricité est coupée et qu'il fait froid, nous dormons beaucoup. En de telles occasions, je pense toujours à nos ancêtres qui travaillaient à la lueur des bougies. Je suis étonné que l'humanité ait réussi à accomplir quoi que ce soit. Cela dit, beaucoup n'étaient probablement pas au Canada à essayer de se réchauffer.

Certains de mes amis essayaient aussi de se réchauffer, en se glissant sous leurs couvertures portant des manteaux d'hiver, des tuques et des mitaines. Mon amie Josée a pris une photo de son conjoint Roland portant une tuque extra longue.

Ils ont gentiment envoyé des photos de leur aventure en contribution à mon projet Suite Botanique. J'étais fasciné par les vêtements d'hiver, en particulier la tuque tricotée de Roland avec son extrémité effilée. Plus je dessinais, plus il me rappelait un gnome de jardin (un beaucoup plus beau bien sûr).

Sachez maintenant que j'ai cultivé divers jardins au cours de ma vie mais n'ai jamais possédé de gnome de jardin. J'ai décidé de partir sur l'idée de l'ornement de jardin et j'ai fini par créer plusieurs œuvres. J'en ai choisi deux pour l'exposition hybride. Peu d'artistes envisagent les gnomes de jardin comme source d'inspiration pour créer des œuvres d'art, mais j'aime les sujets insolites.

Pendant un certain temps, mon dessin est passé de l'horizontal au vertical. J'ai particulièrement apprécié de dessiner la barbe et la bordure tissée de la tuque.

Alors parlons un peu plus des gnomes : qui sont-ils et comment ont-ils fini dans les jardins ? Selon un peu de recherche sur Internet,
  1.     Les gnomes ne sont pas très grands, environ 45 centimètres de haut,
  2.     Ce sont des habitants de la terre qui se déplacent aisément à travers le sol,
  3.     Ils étaient des femmes prudes dans leurs vies passées (prudes, oh mon cerveau s'emballe !),    
  4.     Les gnomes féminins sont appelés des "gnomides ou gnomesses",
  5.     Ils existent depuis longtemps, surtout en Europe,
  6.     Ils protègent et aident les jardins à pousser.

Ils semblent être des aides parfaites pour un jardin futuriste post-catastrophe climatique.

Ci-dessous, mon tout premier dessin d'un gnome de jardin traditionnel. J'avais prévu de le faire suspendre à quelque chose, alors j'ai dessiné un bras tendu. J'adore les grands pieds. Ceux de ce gars sont peut-être un peu hors de caractère pour lui mais le sont certainement dans le mien. Les pieds sont des extrémités fascinantes.

 
Mon gnome de jardin s'est fusionné avec le dessin que j'ai fait de Roland, et j'ai fini par avoir plusieurs alternatives sur mon iPad. J'en ai choisi seulement deux pour mon exposition et mon livre compagnon Hybrida Flores. "Renaissance" est le premier que j'ai imprimé.
 
 
Puis est venu "Suspendu".

On pourrait penser que cela serait la fin de mes aventures gnomiques, mais non, pas si vite ! Ne savez-vous pas que ma chère amie Claudine Ascher, artiste extraordinaire et jardinière passionnée, m'a demandé de créer une œuvre d'art où elle serait une gnomide de jardin ? C'est génial, non ? Elle a déjà posé pour une série de photos dans son jardin fleuri fantastique.

On dirait que je suis enracinée à ce projet pour un bon moment à venir.

Comments