LE PETIT JARDIN IMPROBABLE

  

Quoi de mieux pour plonger dans l'été que de passer six semaines immergée dans la créativité ? Du 16 juin au 27 juillet 2004, j'ai réalisé une résidence artistique à la Maison Valois à Vaudreuil-Dorion. Les résidences artistiques offrent aux artistes l'occasion de travailler dans de nouveaux environnements pendant une période déterminée, souvent dans le but de créer des œuvres fraîches et inspirées. La Ville de Vaudreuil-Dorion propose des résidences à la Maison Valois, une bâtisse historique construite en 1796. Les projets sont généralement inspirés par la maison elle-même ou par l'activité dans le parc Valois.

J'étais l'une des trois artistes sélectionnées pour créer durant l'été. Mon projet était axé sur le jardin communautaire à côté du bâtiment.

Voici une version abrégée de ma soumission:

J'aspire à documenter visuellement l'évolution du jardin communautaire 2024 à côté de la Maison Valois en utilisant la photographie. Ces images serviront de points de départ pour des dessins numériques, me permettant d'intégrer des éléments de la vie végétale en évolution dans mes œuvres finales. Ce processus créatif vise à capturer l'essence, la croissance et la transformation de ces plantes, laissant des traces indélébiles dans mes expressions artistiques.

Mon objectif principal est de créer des œuvres numériques qui mettent en lumière le potentiel créatif immense de ce médium. La majorité de mes œuvres seront réalisées sur un iPad Pro ou inspireront des œuvres traditionnelles dérivées d'images initiées sur la tablette.

En m'inspirant des photographies de visiteurs consentants, j'ai l'intention de créer des personnages fantastiques tels que des gnomes, des fées et des créatures hybrides, les intégrant harmonieusement à la végétation et au règne animal. Mon intention est de montrer que la création de mythes est une forme d'art contemporain, contribuant à la tapisserie de la culture actuelle.

Autrefois, les figurines de gnomes se tenaient comme des sentinelles silencieuses dans les jardins, orchestrant l'harmonie des récoltes abondantes et protégeant l'équilibre délicat entre les animaux, les plantes et les forces invisibles menaçantes. Ces anciens symboles de protection serviront de catalyseurs pour la création de nouvelles histoires, me propulsant vers une prise de conscience partagée de notre rôle collectif dans la préservation douce de notre environnement blessé. J'espère que, comme les gnomes d'antan, la création de mes nouveaux personnages fantastiques servira à éloigner les mauvais esprits.
Pendant la résidence, j'ai réalisé quatre œuvres que la ville a reproduites à grande échelle : deux pièces de 4'x8' et deux de 6'x6'. Celles-ci ont été installées sur des bâtiments publics pendant un mois. J'ai également prévu 60 heures pour interagir avec le public. 
 
La première chose qui m'a frappée en entrant dans le bâtiment, c'était son odeur — un parfum de vieillesse, d'humidité, et d'histoire. Mon amie proche, Monica Brinkman, m'a aidée à installer certaines des œuvres hybrides plante-humain que j'avais exposées lors de ma *Suite Botanique* à l'automne 2023. 
 
Comme je travaillais sur un iPad Pro (écran de 13 pouces tout au plus), il me fallait trouver un moyen créatif de partager mon processus avec les visiteurs. Étant donné que le bâtiment historique ne pouvait être modifié avec de nouvelles vis ou clous, Monica a tendu des fils entre les luminaires pour servir de corde à linge improvisée pour mes impressions en cours. Quelques pinces à linge du magasin à un dollar, et nous avions un système qui fonctionnait !


Quelques semaines avant le début de ma résidence, j'ai commencé à photographier la croissance du jardin communautaire. J'avais espéré capturer l'intégralité du cycle, du bourgeonnement au flétrissement final des plantes, mais avec mes dates de résidence en été, j'ai dû omettre les dernières étapes. Ci-dessous, quelques photos que j'ai prises au printemps. Le dessin au début de ce billet de blog a été inspiré par la tulipe dans le coin inférieur droit.

 

Le projet s'est développé en plusieurs étapes :
1) J'ai photographié l'évolution du jardin,
2) J'ai dessiné la vie végétale et des volontaires courageux qui acceptaient d'être transformés en créatures fantastiques,
3) J'ai combiné ces dessins pour créer des images vibrantes et détaillées, prêtes à être reproduites à grande échelle.

Je dessinais avec ferveur sur mon iPad, qui peinait à suivre le grand format et la haute résolution que j'utilisais pour concevoir ces œuvres si complexes. Mon pauvre iPad de 2018, chargé de plusieurs années d'œuvres et de photos, ne cessait de planter. Consciente qu'il était temps de passer à un modèle plus récent, j'ai acheté l'iPad Pro 2024, qui, heureusement, ne plantait que de temps à autre.

Les visiteurs ont apprécié à la fois l'installation et les œuvres que j'exposais. L'un de mes camarades de mons cour d'entraînement, qui a posé pour moi, appréciait les estampes de Napoléon et m'a demandé si je pouvais le transformer en cette figure emblématique. Naturellement, dans ce projet, Napoléon est devenu un gnome, avec des oreilles fantastiques et une moustache. J'ai pris beaucoup de plaisir à créer plusieurs Napoléons pour garder une immense plante de courgette.

 

Tous les dessins que j'ai produits pendant la résidence n'ont pas été inclus dans mes pièces finales, mais cela ne m'a pas dérangée — je sais que je les utiliserai dans de futurs projets. Ci-dessous, les quatre œuvres que j'ai créées, ainsi que l'invitation que la Ville de Vaudreuil-Dorion a conçue pour le vernissage.

 

 

J'ai également monté une vidéo intitulée *Le Petit Jardin Improbable*, qui tournait en boucle (sans son) pendant le vernissage afin de donner aux visiteurs un aperçu de mon processus créatif de manière condensée.

Finalement, mon séjour à la Maison Valois a pris fin. Quelques jours après l'inauguration, la ville a installé mes œuvres sur quatre bâtiments publics.

Photos: Christian Gonzalez...l'Arena, la bibliothèque, l'édifice La Croisée, & le chalet du parc Valois


Voir mon travail à une si grande échelle était grisant, et j'étais ravie du résultat. Un grand merci à toutes les personnes qui ont posé pour moi — j'ai encore beaucoup de matière à exploiter !


Comments