UNE RÉVOLUTION DU NOUVEL AN

Oui, nous sommes en 2024, et soyons réalistes, un simple chiffre ne modifie pas fondamentalement la vie de chacun. Cependant, ce qui en découle, c'est l'incitation à essayer quelque chose de nouveau.

Le terme "résolution" ne m'emballe pas particulièrement. Il me semble un peu trop rigide, trop définitif. On y retrouve plusieurs définitions, la plupart étant associées, à mes yeux, plus à de l'entêtement qu'à une véritable résolution. Le premier n'est pas toujours une mauvaise chose, bien que cela puisse être agaçant lorsque l'on en est la victime.

La définition médicale, quant à elle, me plaît bien : la réduction ou la disparition d'un gonflement ou d'une inflammation sans suppuration. Je dois avouer avoir dû rechercher le dernier mot. Après l'avoir fait, j'ai regretté presque de l'avoir fait, mais cela a suscité chez moi une certaine réflexion.

L'année 2023 a été difficile à bien des égards. Il y avait une sorte de suppuration métaphorique dans l'air. J'ai été complètement stressé la majeure partie du temps, pour des raisons diverses, certaines positives, d'autres moins. Pour faire face à mes frustrations et à mon anxiété, j'ai trouvé refuge dans l'art, même si, soyons honnêtes, lorsque tout part en vrille, créer de l'art devient souvent une mission impossible.

En revisitant le passé, une habitude que je n'ai pas souvent, je réfléchis à quel point il est important de ne pas connaître l'avenir. Je ne souhaite pas saboter la source de revenus des diseurs de bonne aventure, mais sérieusement ! Qui veut savoir à l'avance qu'un désastre personnel est en embuscade ?

J'étais pleine de positivité le 31 décembre, le 1er janvier et le 2 janvier. Comme ces journées étaient relativement calmes, j'ai réussi à préparer une proposition artistique que j'ai envoyée bien avant la date limite. J'ai pensé "Super ! J'ai tout sous contrôle ! Je peux faire ceci, cela, et créer beaucoup plus d'art !" Mais le 3 janvier, mes "Je peux" se sont évaporés.

Ce qui m'amène à cette chaire où je choisis de partager un peu de philosophie simple et banale. Ne rien anticiper. Il suffit d'examiner les guerres inutiles dans le monde pour savoir que simplement exister est un coup de dés. Planifiez, essayez, préparez-vous, mais réalisez que vous n'aurez jamais le contrôle sur une grande partie de ce qui se passe dans la vie. Une fois que cela est intériorisé, peut-être qu'une personne peut se détendre et murmurer : "Eh bien, ça, c'est au-delà de mon contrôle !"

Voter, cependant, n'est pas au-delà de votre contrôle. Alors, je vous en prie, votez !

Le troisième doigt de ma main droite a décidé de devenir très arthritique depuis le début de la nouvelle année, mais je vais quand même l'utiliser. Étant l'éternelle optimiste, je vais faire comme s'il traversait une phase de croissance.


Ma Révolution du Nouvel An ? Mon coup d'État ? 2024 sera une année d'abandon total. Peu importe d'essayer de contrôler ce qui se passe dans la vie.

Je choisis de respirer. Bonne année 2024 !

Comments