LE POUVOIR DES GROUPES

(Un gros merci à Annick Gauvreau pour son aide à la traduction!)


Au fil des années, j'ai constaté beaucoup de rivalité malsaine entre artistes visuels. (J’entends “ben évidemment" résonner à travers l’univers). C'est en grande partie compréhensible parce que c'est un métier difficile. Gagner des sous ou obtenir un brin de reconnaissance est un défi perpétuel pour l’artiste. Cependant, tout bien considéré, je suis convaincue que la concurrence sans vergogne est dommageable et contre-productive pour nous tous. 

Je pourrais citer une liste de groupes auxquels j'ai adhéré dans le passé qui n'ont pas fonctionné. La clef est de persévérer. Éventuellement, on vient à bout de rencontrer des personnes de confiance avec des états d’esprits similaires.

Certains groupes sont structurés, d'autres ressemblent à des affiliations décontractées. Je préfère le second. Il y a environ un an et demi, trois d'entre nous ont assisté aux funérailles d'une artiste qui est décédée subitement. Nous étions sous le choc qu'une âme aussi jeune et dynamique disparaisse soudainement de notre communauté artistique, mais nous nous sommes senties également liées par sa mort et avons décidé de nous rencontrer régulièrement pour mieux nous connaître. 

Ce fut son dernier cadeau pour nous. 

Nous avons débuté avec une expérimentation. Chacune de nous a invité une autre artiste sans la nommée aux deux autres. Nous avons dîné dans un restaurant du coin. Nous étions naturellement mal à l’aise mais avons néanmoins décidé de nous revoir plus tard. Comme tous les groupes, nous avons vécu des crises de croissance mais il est vite devenu évident que nous étions compatibles. Notre objectif était, d'abord et avant tout, d'avoir des bons moments.
Nous de travers



Le plaisir s'infiltre rapidement dans la psyché.  Après un an et demi de “lunchs” aux deux mois, un chaudron d’idées mijote sur le brûleur arrière. Nous reconnaissons les talents de chacune; l’une est un as de marketing et du réseautage, une autre est une force de la nature lorsqu'il s'agit de motiver le reste du groupe. Nous possédons la sagesse de l'âge, une passion pour la mythologie et les histoires, et de l'enthousiasme sans bornes. Nous sommes jeunes et moins jeunes, une alliance précieuse de connaissances et d'expériences.

Étant donné que la vie se déroule comme elle le veut bien, mon but est de profiter du moment présent. Ces femmes extraordinaires vont m'aider à rester sur la bonne piste. Plus à venir!

Petit message d'Annick Gauvreau:
Les sorcières de Soulanges sortent-elles de leur cocon? Elles semblent légèrement compressées. Laissons-les sécher leurs ailes.

Comments